Distributeur indépendant et société MLM, comment éviter une arnaque

raphaelVDI0 Comments

Je vais expliquer aujourd’hui comment éviter une arnaque dans le monde de la vente à domicile et surtout à différencier une société de MLM sérieuse et une société fonctionnant sur un système pyramidal.

J’ai décider d’écrire cet article en réponse à un commentaire poster sur notre site au sujet de notre article “Devenez Distributeur indépendant” 

Voilà le commentaire:

“ bonjour,
est-il vrai que de nombreux distributeurs indépendants se font arnaquer par les boites pour lesquelles ils travaillent ?
Il parait d’ailleurs que grand nombre d’entre elles ont des dérives sectaires ?
Elles ont, en effet toutes un fonctionnement pyramidal similaire aux sectes, on peut donc vraiment se poser la question… “

Je vais commencer par vous expliquer très simplement ce qu’est un fonctionnement pyramidal

– Qu’est qu’un fonctionnement pyramidal

Pour commencer, que les choses soient bien claires, un fonctionnement pyramidal est totalement illégal et interdit par la loi française. C’est une arnaque financière qui fonctionne grossièrement de cette manière.

Vous souhaitez rentrer dans un système et on vous demande d’investir 100 euros tout en vous assurant que vous allez en récupérer 200 la semaine suivante.

Pendant cette semaine de battement, d’autres personnes investissent 100 euros après avoir été conquises par une telle promesse. Mais voilà, c’est avec ces x fois 100 euros investis par d’autres personnes qu’on va vous donner vos 200 euros promis.

Le jour où l’on doit vous rendre vos 200 euros, on vous propose de les réinvestir pour cette fois-ci toucher 400 euros la semaine suivante.

Pendant cette nouvelle semaine qui s’écoule, d’autres personnes vont investir les 100 euros de départ ou bien réinvestir leur 200 euros . Et si vous décidez de récupérer vos 400 euros, c’est avec cet argent que vous serez payé.

Vous voyez, ce processus peut se répéter encore et encore jusqu’au jour où plus personne ne souhaite investir, et là la pyramide s’écroule.

– Pourquoi confond-on ce fonctionnement avec le fonctionne des sociétés du secteur de la vente à domicile

La vente à domicile est confondue avec les fonctionnements pyramidaux à cause de son principe de parrainage, or cela ne fonctionne pas du tout de la même manière.

Dans la vente à domicile, un distributeur est encouragé à recruter de nouveau distributeur pour agrandir son réseau. En récompense de cela, l’on lui reverse un pourcentage sur le prix de vente des produits qui ont été vendus par la personne dont il est le parrain. On peut assimiler cela à une prime versée directement par la société de MLM.

En aucun cas, le nouveau distributeur ne touche une marge sur la vente de ses produits inférieurs à celle que touche son parrain pour la vente du même produit.

Ce n’est donc pas le nouvel arrivant qui finance la rémunération du plus ancien, comme dans un fonctionnement pyramidal, mais bien la société MLM qui le rémunère directement.

Un distributeur peut très bien ne se contenter uniquement que de faire de la vente, ses revenus ne seront pas en danger.

– Comment savoir si la société qui vous propose un travail de distributeur indépendant n’est pas montée sur un système pyramidal ?

C’est très simple, la vente à domicile et le statut de VDI sont reconnus par la loi Française et sont protégés par une fédération officielle : la fédération de la vente directe FVD.

Une société voulant faire du MLM et être reconnue comme étant une société sérieuse et légale dans ce domaine doit s’inscrire au prêt de cette fédération. Pour être accepté, elle fait l’objet d’une enquête apprenti qui a pour objectif justement de vérifier si elle n’est pas construite sur un système pyramidal. Si c’est le cas, elle n’est pas acceptée comme membre de cette fédération et peut donc être considérée comme société représentant un risque.

Pour vérifier si une société vous proposant un travaille de distributeur indépendant est sérieuse, vous pouvez consulter la liste des sociétés de MLM membre de la fédération de la vente directe à cette adresse: http://www.fvd.fr/la-fvd-et-ses-missions/les-adherents

Raphaël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *