Les 10 erreurs qui mettent votre activité en danger

raphaelTravail à domicile1 Comment

30640470_s

L’aventure de l’entrepreneuriat est un long chemin semé d’embuches. Constamment, vous êtes obligé de lutter contre les erreurs que vous avez pour habitudes de faire. Mais quelles sont ces erreurs que vous commettez surement et qui sont à éviter ? 

1 – Ne pas être productif, mais occupé

Soyez productif et non occupé. Fixez-vous des priorités dans la liste de vos tâches. N’hésitez pas à éliminer ou à déléguer celles qui ne vous rapportent presque rien. Une bonne manière d’y arriver et de se fixer maximum deux taches très importantes par jours, puis ne pas s’arrêter tant qu’elles ne sont pas faites. 

2 – Ne pas donner de la valeur à votre temps

N’acceptez pas tout de tout le monde. Vous ne pouvez pas accepter tous les rendez-vous, tous les appels, toutes les discussions. Lorsque que vous faites une tache, faites-en votre priorité, éteignez votre portable et fermez votre boite mail. Les gens qui auront essayé vous contacter vous laisserons un message si cela est vraiment important. Vous les recontacterez une fois votre tâche prioritaire effectué.

3 – Repousser au lendemain les choses importantes

C’est dans la nature de beaucoup de personnes, plus une tache est importante, plus le moment pour l’effectuer est toujours mauvais. Ne pensez pas qu’il y a un bon moment pour faire quelque chose que vous jugez important. Par exemple, si vous devez lancer un produit, lancez-le maintenant. N’attendez pas que certains éléments soient, selon vous, favorables à son lancement. Vous n’avez pas de contrôle sur la coordination des éléments extérieurs qui pourraient favoriser le lancement d’un produit. Par contre, vous avez le pouvoir de rectifier le tir une fois le produit lancé.

4 – Essayer sans cesse d’économiser et non de gagner

Au lieu de passer votre temps à faire vos comptes, des business plan et à chercher comment réduire vos coûts. Passez plutôt ce temps à chercher de nouveaux produits, de nouveaux services ou à optimiser vos circuits de vente. 

Nous ne vous disons pas par là de ne pas faire vos comptes et de ne pas être attentifs à vos dépenses, mais consacrez-y un temps en adéquation avec l’importance de cette tache. Si vous avez une activité indépendante, c’est pour gagner des revenus et non économiser 10 ou 20 euros par ci ou par là.

5 – Ne pas miser tout sur ses points forts au lieu de ses points faibles

Comme tout le monde, vous êtes surement très doué pour certaines choses et très moyen ou voir mauvais pour le reste. Il est plus lucratif de mettre toute votre énergie sur vos points forts, car proportionnellement, ce sont vos qualités qui vous donneront des résultats positifs. Travailler ses points faibles ne les fera passer qu’au stade moyen.

6 – Ne pas respecter la règle des 80 /20

Cette règle part du principe qu’approximativement 80 % de vos résultats sont la conséquence de 20 % de vos efforts. Posez-vous les questions suivantes:

– Quels sont les 20 % qui causent 80 % de mes problèmes ?

– Quels sont les 20 % qui produisent 80 % de mes résultats ?

Puis revoyez votre organisation en fonction de vos réponses.

7 – Ne pas s’instruire et ne pas se former.

Tournez-vous vers les informations qui sont pertinentes pour vos taches à venir. Les informations qui sont reconnues par des experts et qui vous influenceront en bien dans votre activité. Ne lisez pas les livres en entier, sélectionnez uniquement les parties qui semblent intéressantes pour vous. N’y passez pas beaucoup de temps par jour ( 1 heure ), mais par contre, faites-le tous les jours. En faisant cela, vous en ferez plus que 98 % des êtres humains et aurez donc un point de vue « d’expert » par rapport au reste du monde sur les sujets que vous aurez lu.

8 – Ne pas savoir dire NON

Dites non aux discussions, aux réunions, aux coups de téléphone, aux notifications … à tout ce qui vous fait perdre du temps.

Ces choses sont faciles à éliminer, il suffit de couper votre téléphone, ne répondre que deux fois par jour aux courriers électroniques, transformer une réunion en un email …

9 – Ne pas déléguer 

Débarrassez-vous des taches qui vous prennent du temps, qui sont définies et qui peuvent être effectuées par quelqu’un d’autre que vous. Par exemple, répondre au téléphone, répondre aux demandes de devis, gérer un emploi du temps, s’occuper de votre visibilité sur internet et les réseaux sociaux. Encore une fois, le but est que vous soyez concentré à 100% sur vos tâches prioritaires, ces fameux 20% de taches qui génèrent 80% de vos résultats.

10 – Ne pas s’inspirer des meilleurs

Ne pensez pas avoir toujours raison, inspirez-vous des techniques de personnes qui ont réussi dans votre domaine. Identifiez ce qu’ils ont fait pour réussir et faites la même chose. Il n’y a aucune raison que cela ne fonctionne pas pour vous. Partez du principe que ce qui a marché une fois puisse fonctionner une ou plusieurs fois encore.

 

 

 

One Comment on “Les 10 erreurs qui mettent votre activité en danger”

  1. Bonjour Raphael,

    Quel article utile !

    Vos conseils sont très avisés, j’apprécie particulièrement le point 7, comme on dit « Le savoir est le pouvoir ! ».

    Merci beaucoup,
    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *