Comment améliorer son organisation et sa productivité en 5 points ?

raphaelTravail à domicile0 Comments

L’un des secrets de la réussite dans l’entrepreneuriat est l’organisation. Beaucoup de travailleurs indépendants, trop même, travaillent de longues heures tous les jours sans résultats. Et c’est dommage, car en respectant quelques règles simples d’organisation, il est possible de faire exploser sa productivité dans le travail tout en travaillant moins.

C’est l’objet de cet article, essayez de respecter les 5 points ci-dessous dans votre organisation au travail et regardez ce qu’il se passe. Il se peut que les résultats soient surprenants.

1 – Planifier vos taches et limiter vos objectifs dans le temps

Donnez-vous un nombre de taches limité par jour ou par semaine et fixez-vous des objectifs simples à atteindre dans le temps.

En ce qui me concerne, je ne me donne pas plus de deux taches par jours, pas une de plus, mais je m’impose d’aller au bout de cette tache. Ensuite je m’impose d’atteindre un objectif par mois. Pour l’atteindre, je m’organise au niveau de mes taches.

2 – Focalisez votre énergie sur ce qui rapporte

C’est-à-dire que 80% de votre temps doit être consacré à ce qui vous rapporte de l’argent.

3 – Éviter de faire plusieurs choses en même temps

Le multitâche demande beaucoup d’énergie et votre capacité de concentration s’en trouve affaibli dans le temps. Quand vous êtes sur une tache, rien ne doit venir vous perturber, éteignez votre téléphone portable, ne répondez pas aux emails, n’allez pas sur Facebook … Restez concentré uniquement sur votre tache jusqu’à ce qu’elle soit finie.

4 – Limitez votre accès à votre boite email

La boite email est surement la source la plus importante de la baisse d’efficacité chez les gens. En allant checker vos emails tout le temps vous créez des interruptions dans le travail de vos taches ce qui génère une perte d’énergie importante. Cette interruption vous force à redémarrer là où vous en étiez. Démarrer ou redémarrer une tache est la chose la plus difficile et la plus épuisante dans le travail.

Regardez vos mails le matin, faites en votre première tache, répondez à vos emails et fermez votre boite. À 15h faites-en de même au retour de votre pause déjeuner et ne revenez sur votre boite email que le matin suivant.

Les mails urgents ne sont pas de votre responsabilité, ils sont le fruit de la mauvaise organisation de ceux qui les écrivent, vous n’en êtes pas responsable.

5 – Les pauses

Lorsque vous avez terminé une tâche, faites une pause de 15 minutes minimum pour permettre à votre cerveau de décrocher et de lui donner une chance de se mettre de nouveau à disposition d’une nouvelle tache par la suite.

Le cerveau humain ne dispose pas de capacités illimitées de concentration et vous devez optimiser ces capacités au maximum en  vous organisant bien.

Raphaël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *