Comment créer facilement sa boite en 5 étapes

raphaelCréer sa boite0 Comments

1 / Trouver un marché de niche où vous allez pouvoir vendre un produit

Un marché de niche fait souvent référence à un domaine bien précis, c’est un marché généralement où il y a une concurrence plus faible que dans d’autres marchés.

Pour vous donner un exemple, le marché des pratiques sportives est un marché large où il y a une forte concurrence, par contre dans le marché des pratiques sportives, il existe plein de marchés de niche, ce sont toutes les activités spécifiques, et plus l’activité est précise, plus vous êtes dans un marché de niche. Pour être encore plus précis, la pêche à la mouche est un marché de niche par rapport aux marchés des sports de pêche, et le marché des sports de pêche est un marché de niche par rapport au marché des pratiques sportives.

L’intérêt de trouver un marché de niche pour vendre son produit, c’est de trouver un marché où il existe une demande et où la concurrence n’est pas forte. Dans un tel marché, vous n’aurez pas besoin de dépenser des budgets astronomiques en publicité pour faire connaitre votre produit.

Pour trouver votre marché de niche, c’est très simple. Inspirez-vous de vos passions, de celles que vous avez eues et de celle que vous avez. Dans chacune d’entre elles, vous connaissez le milieu, connaissez les besoins et avez un certain niveau d’expertise.

Parmi ces passions, choisissez celle qui vous intéresse le plus et ou il y a le moins de concurrence. C’est en faisant comme cela que vous trouverez votre marché de niche

2 / Trouver le produit que vous allez vendre

Maintenant que vous avez trouvé votre marché de niche, vous allez devoir trouver le produit ou service que vous allez vendre. Et pour trouver ce qui pourrait se vendre, vous pouvez vous inspirer de ce qui se fait dans le domaine de votre marché de niche dans les pays voisins.

Vous pouvez par exemple, aller voir ce qui se vend le mieux sur le marché Américain. Celui-ci a toujours quelques années d’avance sur le marché Français et les succès d’aujourd’hui chez eux seront les succès de demain chez nous.

Donc si votre marché de niche est la pêche à la mouche, allez voir ce qui se vend le mieux aux pêcheurs à la mouche aux États-Unis et si le concept n’est pas encore arrivé en France, saisissez votre chance.

3 / Tester le produit que vous voulez vendre

Cette étape revient à vérifier qu’il existe bien une demande autour du produit que vous voulez vendre. Cette étape de la création de votre boite est indispensable.

Pour savoir s’il y a une demande autour de votre produit, il vous suffit d’essayer de vendre ce produit à un prix moyen alors que vous ne l’avez pas encore créé ou fabriqué. La technique est simple, vous créez une publicité de votre futur produit que vous diffusez dans les magazines spécialisés, sur internet, sur Facebook. Vous devez joindre à cette publicité un bon de commande si la pub est en version papier, ou formulaire à remplir si elle est en version numérique.

Diffusez cette publicité pendant par exemple 15 jours et voyez le nombre de commandes que vous avez reçues. Si vous en avez reçu beaucoup, cela veut dire qu’il existe une demande autour du produit que vous voulez vendre et que vous pouvez passer à l’étape de la production.

Vous devez quand même avertir les personnes ayant commandé votre produit que vous êtes en rupture de stock. Vous pouvez aussi leur dire qu’ils recevront leur produit dans un certain délai.  S’ils ne sont pas d’accord, vous pouvez procéder à un remboursement et les relancer plus tard.

4 /  Fixer le prix de votre produit

L’ étape de test de votre produit vous permet aussi de savoir à quel prix vous allez pouvoir vendre votre produit. Si votre première publicité à très bien fonctionné et que vous avez eu énormément de commandes, vous pouvez peut-être envisager de vendre votre produit au-dessus de votre prix test et des prix moyens du marché.

Si votre publicité n’a pas fonctionné, vous pouvez essayer une seconde fois avec cette fois-ci un prix affiché plus bas. Si cette fois-ci la publicité fonctionne, vous avez la preuve qu’une demande existe autour de votre produit, mais cependant, vous devrez le vendre à prix bas.

5 / Choisir le statut juridique de votre boite

Ce n’est qu’une fois que vous avez réalisé toutes ces étapes que vous pouvez réfléchir au statut juridique que vous allez prendre pour votre entreprise.

En fonction du statut juridique que vous allez prendre, vous n’aurez pas la même imposition. Ce choix est donc extrêmement important pour votre futur et celui de votre boite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *