Devenir coach culinaire

raphaelTravail à domicile0 Comments

coach culinaire

Le métier de coach culinaire est en train de grandement se développer depuis quelques années. En effet, sous l’impulsion d’une véritable mode qui s’est emparée de toute la société, beaucoup de professionnels de la cuisine décident de se mettre à leur compte afin de proposer leurs compétences en matière de coaching culinaire, également appelés consultants en arts culinaires.

En quoi cela consiste ?

Le coaching est avant tout un accompagnement qui implique une certaine forme d’adaptabilité vis à vis des demandes que les clients peuvent formuler au coach. En effet, le coach culinaire possède une clientèle large, pouvant aller du restaurant qui souhaite parfaire tel ou tel aspect de son service ou encore au particulier qui désire bénéficier de cours à domicile pour s’améliorer. Les possibilités sont très grandes, sachant que de plus en plus de secteurs d’activité s’intéressent à la cuisine (comités d’entreprise, écoles…).


Incontestablement le métier de coach culinaire a de l’avenir lorsque l’on voit l’essor de la demande qui le caractérise. On ne compte plus le nombre d’émissions qui valorisent la cuisine en général et qui commencent à mettre en lumière des profesionnels qui ont décidé de franchir le pas de devenir coach.

Cependant, il n’existe pas de formations ou de diplômes attestant que vous êtes un coach culinaire à part entière. Aussi, cette activité est seulement réservée aux professionnels, c’est à dire aux personnes qui ont déjà un passé professionnel concret dans la cuisine et qui désirent désormais faire partager leur expérience à leurs clients. Si vous êtes autodidacte, vous pouvez tenter l’aventure, mais il faudra véritablement faire attention à votre crédibilité car vos clients seront peut-être plus durs à convaincre et plus exigeants si vous n’avez jamais réellement officié dans un ou plusieurs établissements (restaurant, hôtel…).

La nécessité de se former

D’autre part, devenir consultant c’est aussi monter une entreprise à part entière. Il vous sera donc également nécessaire de maîtriser les modalités qui sont liées à la création d’une entreprise (comptabilité, juridique, publicité…) afin de pouvoir mettre toutes les chances de votre côté pour réussir cette aventure. Il sera aussi nécessaire de continuer à vous former, notamment aux normes en vigueur dans le milieu de la cuisine ou encore aux dernières technologies (maîtrise du dernier robot de cuisine à la mode, d’équipement de saison comme la plancha…), ce qui vous demandera une veille constante. Vous pourrez vous faire aider par des structures comme la Fédération Nationales des Coaches. Ce type de structure est idéale pour les personnes qui voudraient se lancer dans une activité de coaching, quelle qu’elle soit, dans la mesure où vous pourrez avoir accès à des conseils de professionnels sur les multiples aspects liés à votre secteur d’activité. Le métier de coaching souffre d’un déficit de crédibilité, notamment en raison du fait qu’il n’y a pas encore de certification officielle pour le coaching. C’est pourquoi, afin de crédibiliser au maximum votre démarche, nous vous recommandons de vous tourner vers cette structure qui, moyennant une cotisation annuelle, pourra grandement vous aider dans vos démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *