Comment Facebook peut vous aider à développer votre affaire

raphaelMarketing0 Comments

Comment utiliser Facebook pour développer votre affaire ? Quelles sont les stratégies pour créer et gérer votre communauté ? Comment utiliser la publicité Facebook pour faire plus de ventes ? Les réponses dans cet article.

Facebook est le 2ème site le plus visité au monde après Google, et compte 1,4 milliard d’utilisateurs actifs, dont la moitié se connecte au réseau social au moins une fois par jour.

Facebook est donc devenu une plateforme incontournable pour les entrepreneurs, à la fois pour se faire connaitre, pour interagir avec ses clients, et pour communiquer.

Créer une communauté

Aujourd’hui, Facebook est incontournable pour toutes les personnes ayant une activité en ligne. Si c’est votre cas, vous devez l’utiliser, et l’utiliser correctement. Voyons comment en exploiter au mieux les fonctionnalités.

Créer une page Facebook

N’importe qui peut créer une page Facebook en seulement quelques clics. C’est un peu l’équivalent de votre nom de domaine sur internet, et c’est tout aussi indispensable. 
En associant une page Facebook à votre site web, vous allez avoir l’opportunité de fédérer une communauté, d’interagir avec, de communiquer des nouvelles de vos produits, de tester des offres et d’utiliser la publicité Facebook pour viser plus de monde. 

Pour créer une page Facebook, vous devez avoir un compte Facebook. Cela peut être votre compte personnel. Une fois votre compte créé, cliquez sur “Créer une page”, dans l’onglet “Pages” à gauche. Suivez ensuite les instructions, donnez-lui un nom et ajoutez votre logo en photo de page.

page Facebook

Vous pouvez ensuite commencer à publier des liens, des images ou des statuts, et gagner des “j’aimes” en invitant vos amis, en ajoutant un encart Facebook sur votre site web ou en diffusant des publicités.

Créer un groupe Facebook

Un groupe Facebook n’est pas une page Facebook. Contrairement à cette dernière qui sert à représenter votre marque, le groupe a pour fonction de rassembler une communauté autour d’un sujet. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez l’utiliser pour faire la promotion, indirectement, de votre activité !

Comment faire ?

Si votre site est en lien avec une communauté (par exemple : les VDI, les possesseurs d’animaux de compagnie, ou encore les mères au foyer), créer un groupe Facebook est un bon moyen de fédérer cette communauté autour de votre marque. 

Pour créer un groupe, connectez-vous à votre compte Facebook, et, dans la section “Groupes”, cliquez sur “Créer un groupe”. Vous pouvez créer un groupe public, fermé ou secret, et ajouter les membres que vous voulez. Une fois le groupe créé, il faudra le faire vivre. Publier régulièrement, laisser des commentaires et inciter les autres membres à inviter leurs amis. 
Un groupe Facebook, c’est un peu comme un forum. Vous n’allez pas faire votre pub grossièrement, mais simplement faire savoir aux membres du groupe que vous êtes l’administrateur du groupe, et que vous avez donc du poids dans votre communauté.

Utiliser la publicité Facebook

Avec la publicité Facebook, vous pouvez potentiellement atteindre des millions de personnes, et ces cibler selon les critères de votre choix. Là est la force de la publicité Facebook. Facebook connait tout de vous : vos goûts, vos amis, votre ville, votre âge… 
C’est précisément ces critères que vous pourrez utiliser, en tant qu’annonceur, pour cibler précisément votre audience.

Facebook Ads

 

Comment mettre en place une pub Facebook ?

Rendez-vous sur cette page. Créez une nouvelle publicité, et choisissez votre objectif parmi les suivants :

  • Générer du trafic sur votre site
  • Générer des conversions
  • Mettre vos publications en avant
  • Avoir plus de mentions “J’aime”
  • Accroitre l’installation de votre application
  • Accroitre l’engagement dans votre application
  • Avoir plus de participants à votre événement
  • Inciter les gens à utiliser votre offre
  • Obtenir des visionnages de vidéo

 

Facebook va ensuite vous présenter ses options de ciblage. À vous de cibler les prospects qui vous intéressent le plus, selon leur nationalité, leur tranche d’âge, leur sexe, et même leurs centres d’intérêt.

Prenons un exemple : vous vendez des produits de beauté anti-âge. Vous allez plutôt cibler des femmes d’âge mûr, intéressées par la beauté, les cosmétiques, etc.
Ainsi, votre publicité ne sera montrée qu’à cette audience, et le taux de clics sera plus élevé.

Tester plusieurs publicités

Facebook va ensuite vous proposer de tester plusieurs images dans votre pub. Nous vous conseillons de créer plusieurs images différentes. Vous pouvez aussi utiliser la banque d’images gratuites fournie par Facebook. Chaque publicité peut être déclinée en 5 versions, chacune avec une image différente.

À vous ensuite de fixer votre budget, en fonction de vos moyens et de vos attentes. Le budget peut être fixé à la journée, sans date de fin, ou pour l’ensemble de la diffusion. Il peut démarrer à seulement quelques euros, et grimper jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

Pour vous donner une idée, le clic sur une publication varie entre quelques centimes et quelques dizaines de centimes, selon votre thématique et l’efficacité de votre pub.

Analyser les résultats

Une fois votre publicité lancée, elle sera validée par Facebook puis diffusée sur le réseau. Très rapidement, vous allez avoir accès aux statistiques détaillées des résultats. Voici ce que ça donne :

Pour cette publicité, nous avons testé 5 versions différentes. Les données importantes sont :

  • Le coût (par clic, d’une conversion, ou d’un visionnage)
  • Le taux de clic, révélateur de l’intérêt des internautes pour votre pub.

Mieux vaut tester plusieurs versions d’une même pub pour voir celle qui fonctionne le mieux. De toute façon, Facebook ajustera lui-même le tir en augmentant la portée de votre pub qui fonctionne le mieux.

La publicité Facebook est donc un bon moyen de tester des pages ou des images et voir celles qui intéressent les gens. Elle est une très bonne alternative à Google Adword, et est généralement moins chère.

Notre conseil pour bien utiliser Facebook

Vous l’avez compris, Facebook sera votre meilleur allié dans votre stratégie de développement d’affaire en ligne. Mais à condition de bien l’utiliser.

Le but n’est pas de passer votre temps sur Facebook ni de faire de la publicité à tout bout de champ, sans analyser les résultats. Le but est d’établir une stratégie qui prend en compte Facebook. Avant de lancer une publicité, calculez ce que vous rapporte un visiteur, ou bien un inscrit. Vous comparerez ensuite ce chiffre avec le prix d’un clic ou d’une inscription générée par votre pub. Si le coût d’acquisition est moins cher que votre gain, alors vous avez tout bon ! Continuez la publicité Facebook en testant régulièrement de nouvelles configurations.

Si développer votre propre activité en ligne vous intéresse, nous vous invitons à compléter le formulaire à droite de cette page. Vous recevrez des offres ciblées d’activité à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *