Le statut de VDI pour un travail à la maison

adminVDI1 Comment

Le statut de VDI est parfaitement adapté au travail à domicile pour quelqu’un qui débute ou souhaite avoir une activité depuis la maison. Le statut de VDI, c’est être d’indépendant mais avec des aménagements spécifiques qui éliminent les contraintes habituelles de la création d’entreprise tout en bénéficiant d’un régime social, fiscal et juridique clair et sécurisant.

Etre indépendant présente bien des avantages. Vous ne dépendez plus d’un patron et vous gérez votre activité comme vous le souhaitez. Le statut le plus adapté pour démarer un travail à domicile est celui du VDI.

Le statut VDI et les avantages du travail indépendant :

  • Pas d’horaires imposés
  • liberté d’organisation de son activité
  • autonomie dans la recherche de clientèle
  • une rémunération directement liée à son implication personnelle.

Ces caractéristiques sont en harmonie avec la méthode de vente elle-même consistant à se rendre au domicile des clients, ce qui suppose une forte autonomie et une réelle implication personnelle.

Qu’est ce que le statut de VDI

Marketing-de-reseau-domicileLe statut de VDI, très souvent utilisé, est parfaitement adapté lorsque le vendeur débute ou souhaite garder une activité occasionnelle. C’est un statut d’indépendant mais avec des aménagements spécifiques qui ont essentiellement pour objectif de dégager le vendeur des contraintes habituelles de la création d’entreprise tout en bénéficiant d’un régime social, fiscal et juridique clair et sécurisant.

Le Vendeur à Domicile Indépendant (VDI) et son champ d’activité sont définis par les articles L.135-1 et suivants du Code de commerce.

Les caractéristiques essentielles du statut de VDI

* D’un point de vue juridique et fiscal le VDI est un indépendant. Il n’a pas de secteur géographique ou de clientèle spécifique à prospecter (sous la réserve de la condition statutaire de vendre à des particuliers), pas de quotas de vente à réaliser, il reste entièrement libre de consacrer le temps qu’il souhaite à l’activité de vente et peut travailler en même temps pour plusieurs entreprises de Vente Directe (sous la réserve éventuelle de ne pas travailler pour des entreprises directement concurrentes). Il n’a pas de lien de subordination avec l’entreprise et ni le Code du travail ni les Conventions Collectives ne lui sont applicables. Par ailleurs, les revenus d’activité relèvent du régime fiscal propre aux indépendants personnes physiques : soit, selon les cas, des Bénéfices Non Commerciaux (BNC) ou des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).

    * L’article L.135-3 du Code de commerce exonère le VDI de l’obligation d’inscription à un registre professionnel en deçà d’un certain seuil de rémunération. Ce seuil est défini par un arrêté du Ministre chargé des affaires sociales et est modifié chaque année. Si ce seuil est dépassé pendant trois années complètes et consécutives, le vendeur perd son statut de VDI et devra alors obligatoirement s’inscrire à un registre professionnel.

    * D’un point de vue social le VDI est par contre légalement rattaché au régime général de la Sécurité Sociale et bénéficie de droits sociaux au même titre que les salariés. Il n’est pas affilié au Régime Social des Indépendants (RSI). Le rôle principal du VDI est de distribuer, c’est-à-dire de conclure des contrats de vente ou de prestation de services auprès d’un particulier, utilisateur final, les produits et/ou services de l’entreprise avec laquelle il a conclu un contrat écrit de distribution.

Son activité se développant, le VDI dont les revenus dépasseront un certain seuil, devra s’enregistrer à un registre professionnel pour devenir soit Agent Commercial, soit Commerçant. Il pourra continuer à travailler avec les entreprises pour lesquelles il était auparavant vendeur sous le statut de VDI.

Le statut de VDI est donc une étape importante dans la création d’une entreprise, il permet de démarrer en douceur, sans se soucier des contraintes administratives du registre du commerce.

Découvrez quelles activités vous pourriez excercer avec le statut de VDI en remplissant une demande d’information gratuite sur notre site.

Retrouvez plus d’informations sur le site Internet de la Fédération de la Vente Directe.

Autres liens utiles : Beaucoup d’infos sur le statut de VDI

Lire la suite

 

 

One Comment on “Le statut de VDI pour un travail à la maison”

  1. Le Statut Vdi, outre le fait de garantir une totale indépendance dans l’organisation de son temps de travail, tout en bénéficiant d’un statut protecteur et d’une grande souplesse, offre de nombreuses possibilités de formation.
    Ouvert à tous sans condition d’âge ou de diplôme, il permet aux plus motivés de concevoir un plan de carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *