Travailler chez soi : comment s’organiser ?

raphaelTravail à domicile0 Comments

Travailler à la maison est un privilège que beaucoup de salariés rêveraient d’avoir. Mais il n’est pas toujours facile de se motiver, de se concentrer et de rester productif quand on est chez soi. Les distractions et les mauvaises habitudes qui rythment le quotidien à la maison ne sont pas présentes dans un bureau. En travaillant de chez vous, vous vous exposez à ces distractions. Comment les éviter, et s’organiser pour réussir ?

 

Organiser son espace de travail chez soi

La première chose est de choisir une pièce dans laquelle vous vous sentez productif. Évitez celles dans lesquelles vous êtes le plus soumis aux distractions et à la flânerie, comme la chambre ou le salon. Si vous avez des enfants, essayez de trouver un endroit calme. Le mieux reste d’avoir un bureau pour travailler. 

Le problème qui peut se poser, si vous travaillez de chez vous, est de fixer les limites entre vie privée et vie professionnelle. En séparant votre espace de travail de votre espace de vie, vous limitez ce risque et vous serez plus productif.

Si vous travaillez sur internet, vous aurez principalement besoin d’un ordinateur. Inutile d’encombrer votre bureau avec des choses inutiles.

Veillez à avoir une posture confortable. N’oubliez pas que votre travail, c’est 50% de votre temps. Les ravages sur votre dos peuvent être rudes si vous n’adoptez pas la bonne position. Un fauteuil confortable est un bon investissement. Surélever votre écran pour le mettre à la hauteur de vos yeux vous permettra de garder le dos droit. N’oubliez pas de faire des pauses, de vous lever, de marcher, de faire du sport…

Et pourquoi ne pas investir dans un bureau debout ? C’est ce que font les entreprises de la Silicon Valley, et les résultats sur le bien-être des salariés et leur concentration sont très positifs.

 

Gérer son temps

Travailler chez soi, ce n’est pas aussi simple que d’aller au bureau. Dans le premier cas, vous vous fixerez vous-même vos horaires de travail, ce qui demande une certaine autodiscipline. Dans le second, c’est votre patron qui décide pour vous, et vous n’avez pas d’autre choix que de respecter les horaires. 

Nous, on préfère largement choisir nos horaires. Mais il faut avouer que ce n’est pas toujours facile. Comment se lever tôt le matin en sachant que personne ne nous dira rien si on est en retard ? Comment se mettre au travail quand on sait que l’on pourrait s’enfoncer dans son canapé, devant la télé ? Travailler chez soi demande de l’autodiscipline.

Nos conseils :

  • Créez des plannings de travail, avec des plages horaires consacrées à la résolution de vos tâches
  • Fixez-vous des objectifs clairs pour lesquels travailler
  • Identifiez le moment de la journée/de la semaine ou vous êtes le plus productif, et aménagez vos horaires de travail pendant ces périodes
  • Aménagez si possible vos horaires de travail lorsqu’il n’y a personne à la maison
  • Dès que vous sentez que votre productivité baisse, faites une pause. Vous pouvez vous inspirer de la méthode Pomodoro, qui consiste à faire une pause de 5 minutes toutes les 25 minutes de travail. C’est beaucoup plus efficace qu’une pause de 20 minutes toutes les 2 heures.

Mais surtout, ne tombez pas dans le piège de mélanger travail et vie quotidienne. Beaucoup de personnes qui travaillent à la maison ont du mal à fixer les limites, et finissent par travailler toutes la journée, sans vraiment travailler. Mieux vaut travailler moins et plus efficacement, non ?

 

Gérer ses tâches

La gestion des tâches est souvent un casse-tête, aussi bien à la maison que dans les entreprises. Résultat, on peut tomber dans le piège de ne pas noter ses tâches, ne pas les hiérarchiser, et travailler pour le travail, sans vraiment progresser.

Une des premières choses à faire lorsque l’on travaille chez soi est de préparer un plan d’action, qui contient :

  • Vos objectifs à long terme
  • Vos objectifs à court terme
  • Les tâches à effectuer pour atteindre vos objectifs

Vos objectifs à court terme doivent servir vos objectifs à long terme, et vos tâches doivent servir vos objectifs à court terme.

 

Quel outil utiliser pour gérer ses tâches ?

Si vous êtes technophobe, le mieux est d’utiliser du papier. Inscrivez vos objectifs à long et court terme, ainsi que votre liste de tâches.

Sinon, il y a d’excellents outils pour gérer ses tâches. Vous pouvez utiliser Evernote, qui permet de créer des tâches, des rappels, des listes, et de mener à bien l’ensemble de vos projets. Si vous préférez un éditeur de tâches minimaliste, il y a Clear (iPhone/iPad/Mac), qui se chargera de lister vos tâches très simplement.

 

 

Travailler chez soi est une formidable opportunité, mais cela demande de l’organisation. Il faudra d’abord vous organiser un espace de travail dans lequel vous vous sentez bien, concentré, productif. Ensuite, vous développerez un planning de travail, avec des plages horaires précises consacrées uniquement au travail, afin d’établir une frontière stricte entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Enfin, vous éviterez à tout prix de travailler pour le travail. Vous travaillerez pour servir vos objectifs, selon un plan d’action précis qui divisera vos objectifs à long terme en objectifs à court terme, qui seront eux-mêmes divisés en tâches. 

C’est seulement après avoir établi une bonne organisation que vous serez prêt à travailler sereinement, dans de bonnes conditions, et que votre business pourra décoller.

 

Pour démarrer rapidement un travail à domicile, il vous suffit de compléter le formulaire à droite de cette page. Nous vous enverrons des offres de travail à domicile personnalisées. Qu’attendez-vous ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *