Tutoriel: Comment communiquer et automatiser vos publications sur Facebook et YouTube

raphaelMarketing0 Comments

La présence sur les réseaux sociaux, et particulièrement sur Facebook et YouTube, est essentielle pour la santé de votre activité indépendante, plus de 60 % du trafic internet passe par l’un de ces deux réseaux sociaux.

Aussi vous devez absolument avoir du contenu de qualité à diffuser continuellement sur ces réseaux pour pouvoir toucher et susciter l’intérêt de nombreuses personnes. Beaucoup d’entreprises ont déjà compris l’importance d’être présent sur Facebook et YouTube et la concurrence se fait de plus en plus rude.

Heureusement, la manière de communiquer sur ces plateformes est différente de ce qui peut se faire traditionnellement sur les canaux traditionnels que sont la presse, la radio, la télévision, les sites internet institutionnels … Et de ce côté-là, tout reste à faire.

Comme je vous l’ai dit, beaucoup d’entreprises sont déjà sur Facebook et YouTube, mais elles communiquent mal, elles n’ont pas encore compris que la manière de faire à changer. Pourquoi ? Car le public a changé.

Le public présent sur les réseaux sociaux consomme l’information de manière différente, il est habitué à une présentation  des choses plus authentiques et plus vraies, ce public s’abonne quand il aime et passe facilement à autre chose quand il est lassé, il aime s’amuser et est un peu voyeurisme, il aime s’identifier à ce qu’il a en face de lui et clique plus facilement sur ce qui le fait rêver, ou sur ce qui va lui apporter une solution facile et rapide à ses problèmes. Dernier point, le public présent sur les réseaux sociaux est habitué à avoir les choses gratuitement, il sait qu’il peut tout trouver gratuitement sur internet, de manière plus ou moins légale il est vrai. Alors, n’hésitez pas à donner beaucoup de solutions gratuites avant d’espérer pouvoir vendre quelque chose.

Vous devez donc par rapport à cela, communiquer sur Facebook et YouTube sur vos produits et services de manière totalement différente de ce que vous faisiez avant:

Conseils pour communiquer sur Facebook et YouTube

– Soyez détendu et authentique.  Écrivez vos posts comme vous les pensez et aussi faites vos vidéos en étant le plus authentique possible. Dans les deux cas, faites de l’humour, raconter votre histoire personnelle pour illustrer votre contenu, abandonnez le côté institutionnel et écolier que vous pourriez être tenté d’adopter pour vos contenus.

– Donnez des solutions aux problèmes des gens, des solutions que vous avez trouvées et expérimentées vous même lorsque vous rencontriez les mêmes problèmes. Faites de tutoriels, répondez aux questions posez en commentaires de vos posts …

– Servez-vous de l’actualité pour faire le buzz, trouver en quoi votre domaine d’activité à un lien avec l’actualité du moment et donnez votre avis, expliquez en quoi cette actualité est une bonne ou mauvaise chose pour les gens qui vous suivent.

– Postez beaucoup de contenu et soyez régulier. Face à la concurrence, vous devez absolument vous montrer et ne pas vous faire oublier. Alors, créez un nouveau contenu, article ou vidéo, tous les jours, tous les trois jours, toutes les semaines et faites remonter vos anciens contenus de manière à créer un flux régulier sur les fils d’actualité de vos abonnés.

Quelle est la fréquence de publication que vous devez avoir ? Je dirais qu’il n’y a pas de règle. Le plus important pour moi est d’être régulier, bien sûr si vous créez beaucoup de contenu c’est mieux, mais faut il encore que ce soit du contenu de qualité. Il ne faut surtout pas assumer les gens de choses inutiles et inintéressantes, sinon ils se désabonneront vite.

Pour vous faciliter la publication de vos contenus sur Facebook et YouTube et également les publier de manière régulière, je vous conseille forcément de vous servir des fonctions d’automatisation de publication de vos posts.

Ainsi, en fonction de votre stratégie, vous pourrez publier vos contenus toujours à la même heure, et même pendant la nuit, pendant le weekend ou alors pendant que vous serez partie en vacances.

Pour cela procéder comme indiquez ci-dessous:

Automatisation des publications sur Facebook

– Lorsque vous êtes sur votre page Facebook, écrivez votre post comme d’habitude

– Une fois terminé, au lieu de cliquer sur publier, cliquez sur la petite flèche à la droite

tuto automatisation facebook 1

– Ensuite, cliquez sur programmer puis quand la fenêtre s’ouvre, programmez votre jour et heure de diffusion 

tuto automatisation facebook 2

Automatisation des publications sur YouTube

Pour planifier la diffusion d’une vidéo sur YouTube c’est également très simple.

– Quand vous arrivez sur votre compte YouTube et que vous avez cliqué sur « mettre en ligne », choisissez l’option « Planifier »

tuto automatisation youtube 1

– Choisissez le fichier que vous voulez mettre en ligne puis validez

– Maintenant vous pouvez choisir le jour et l’heure de diffusion de votre fichier 

tuto automatisation youtube 2

Raphaël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *