VDI : 3 outils pour vendre plus sur internet

raphaelMarketing2 Comments

Vendre plus sur internet

Si vous utilisez internet dans votre activité, vous devez savoir qu’il a totalement changé les habitudes de consommation. Aujourd’hui, les Français n’ont plus peur d’acheter sur internet, et le web est devenu un canal de vente surpuissant. Mais savez-vous l’utiliser ? Voici les 3 outils indispensables du VDI et de toute personne qui veut vendre plus sur internet.

 

Le développement de la consommation sur internet a vu arriver l’émergence d’une nouvelle pratique : le webmarketing. Ce nouveau type de marketing utilise les outils du web pour élaborer des stratégies de conversion, de fidélisation et de vente. Vendre sur internet, ce n’est pas la même chose que vendre en magasin. Internet vous permet de toucher une population beaucoup plus importante, et d’analyser les résultats au jour le jour.

Pour répondre à la demande des vendeurs, de nouveaux outils sont apparus, et permettent de vendre plus. Ils vont non seulement vous rapporter du trafic, mais aussi des clients. Mieux, ils vont fidéliser vos clients et vous allez pouvoir vendre et revendre aux mêmes clients. Quels sont ces outils ? Nous avons sélectionné les trois outils les plus importants, et nous allons voir comment bien les utiliser.

 

1. Le blog, un canal de trafic gratuit

À l’heure actuelle, les blogs ne sont plus les journaux intimes virtuels et publics que nous connaissions. Ils se sont professionnalisés, et la plupart des grandes entreprises s’en sont dotées. Pour quelle raison ?

  • Un blog est un canal de trafic à long terme puissant et gratuit
  • Il permet de fidéliser sa clientèle
  • Il prouve votre expertise dans votre domaine

La plupart du temps, lorsque vous cherchez une information sur internet, vous tombez sur un article de blog. Eh oui, les articles sont bien référencés par Google. Mieux que des pages de contenu statique. Et ils le restent longtemps !

En vous débrouillant bien, votre blog pourrait devenir votre canal principal de trafic, et vous rapporter des milliers de visiteurs sur votre site tous les mois.

En publiant des articles sur votre thématique, vous offrirez du contenu gratuit et de qualité à vos lecteurs. Ils seront donc beaucoup plus disposés à acheter vos produits en retour, non seulement parce que vous aurez prouvé votre expertise par la qualité de vos articles, mais aussi, tout simplement, pour vous remercier de tout ce contenu gratuit offert.

Le blog résume bien le nouveau modèle économique de l’ère d’internet : donner pour recevoir.

Le blog est donc l’allier indispensable de votre entreprise. Vous pouvez en créer un facilement avec le CMS WordPress.

2. La mailing-list, une véritable machine à vendre pour les VDI

Le mail a été créé il y a plus de 20 ans, et pourtant, il reste le canal de vente le plus efficace. Envoyez un mail promotionnel à 1000 abonnés intéressés par vos produits et vous serez certain de faire des ventes. 

Pourquoi ça marche ?

  • Contrairement aux réseaux sociaux, le mail est personnel. Il vous est adressé. Le taux de clics est donc supérieur
  • Tout le monde à au moins une adresse mail et lit ses mails presque tous les jours

Quelles sont les bonnes pratiques ?

  • N’agressez pas vos abonnés en leur envoyant uniquement des mails promotionnels, ou vous finirez bien vite dans la boite « spams ». Entrecoupez vos promos de contenu de qualité, et habituez vos abonnés à ouvrir vos mails.
  • Ce qui compte, ce n’est pas la taille, mais l’endurance. Je parle bien de votre mailing-list ! C’est inutile d’avoir des dizaines de milliers d’abonnés s’ils ne sont pas intéressés par ce que vous avez à leur vendre. Mieux vaut une petite liste de prospects qualifiés, surtout si vous êtes VDI.
  • Pour générer des leads et remplir votre mailing-list, pourquoi ne pas utiliser le blog ? Placez un formulaire sur chacun de vos articles, avec un cadeau offert aux abonnés. C’est un très bon moyen de gagner des abonnés chaque jour.
  • Analysez vos résultats, et votre taux de conversion : quel pourcentage de vos visiteurs s’abonnent à votre mailing-list ? Combien d’entre eux ouvrent vos mails ? Achètent vos produits ? C’est en mesurant, en faisant des tests, que vous pourrez améliorer ces chiffres.

Pour stocker votre mailing-list, il existe plusieurs services en ligne, comme MailJet, AWeber ou MailChimp.

 

3. La publicité, oui mais…

 La publicité est certainement le moyen le plus rapide pour les VDI de générer des inscriptions et des ventes. Mais, encore une fois, il faut savoir bien l’utiliser.

Une bonne publicité est une publicité qui vous rapporte plus que ce qu’elle vous a coûté.

Cela semble évident, mais ce n’est pas toujours facile à vérifier. Comment savoir si votre publicité est rentable, et ainsi augmenter le budget ? Si vous faisiez de la pub physique (affichage dans le métro, par exemple), ce serait quasiment impossible à vérifier. Mais, sur internet, c’est bien différent.

Les outils que vous avez à votre disposition pour faire de la publicité offrent des statistiques très détaillées. En configurant et en analysant ces statistiques, vous saurez si votre publicité est rentable.

La première chose à faire est de déterminer votre revenu moyen par visiteur sur votre site, par lead (une inscription), et par vente. Le calcul est très simple. Si vous gagnez 1000€ par mois avec 20.000 visiteurs sur votre site chaque mois, il suffit de diviser 1000 par 20000 pour savoir qu’un visiteur sur votre site vous rapporte en moyenne 5 centimes. Ce qui est pas mal !

Une fois votre publicité lancée, et diffusée, analysez les résultats. Si vous utilisez Adwords (la régie de Google) ou la publicité Facebook, la régie vous fournira des statistiques : le CPC (coût par clic), le CPM (coût pour 1000 vues), le taux de clics sur vos publicités, ou encore le coût d’une conversion sur votre site. Ces informations sont précieuses. Elles vous permettent de savoir si votre publicité est rentable.

Dans notre cas, si notre CPC est de 10 centimes, on sait que l’on perd 5 centimes par visiteur. Nous avons alors 2 options :

  • Améliorer le taux de conversion de notre site
  • Améliorer le taux de conversion de notre publicité

Si votre publicité est rentable, vous pouvez augmenter le budget. Dans tous les cas, vous y gagnerez !

 

 

Les nouveaux outils d’internet sont autant d’opportunités pour vous de démarrer de nouveaux business. En tant que VDI, vous avez entre les mains les meilleurs outils pour vendre plus, et vous savez maintenant comment bien les utiliser. Démarrer un travail à domicile est à la portée de tous, à condition de bien savoir utiliser ces outils. Si un travail à domicile vous intéresse, n’hésitez pas à compléter le formulaire à droite de cet article. Vous recevrez des offres d’emploi à domicile pour les VDI sur mesure. Qu’attendez-vous ?

 

 

2 Comments on “VDI : 3 outils pour vendre plus sur internet”

  1. Très bon article, la démarche et vraiment très claire. Tout comme celui de Nathalie de gagner-argent.org, qui est de très bon conseille concernant l’investissement dans la bourse, et tout ce qui y concerne. Cet article est vraiment très intéressant.

  2. Bonjour, le webmarketing permet effectivement de compléter efficacement l’activité du vendeur à domicile. Mais ce dernier doit accepter aussi de sortir de sa zone de confort en allant physiquement vers le consommateur pour vendre des réunions autant que des produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *